attraper une souris sans lui faire de mal

Une seule souris prise au hasard peut sembler mignonne à certaines personne moi compris 😁 mais, si vous en repérez une, il y a forcément toute une horde de souris qui vit dans votre maison. 

Elles sont connues pour leurs capacités de reproduction incroyables . Il suffit d’une seule de ces petites créatures à fourrure chez vous pour et en quelques semaines en avoir des dizaines. Une fois qu’elles commencent à nicher et atteignent un certains nombre s’en débarrasser est un combat.

Vivre avec des souris n’est pas seulement embarrassant ou gênant, c’est aussi un risque majeur pour la santé. Elles utilisent leur urine comme moyen de communication. Ainsi, lorsqu’elles courent dans votre maison à la recherche de nourriture, elles urinent et défèquent partout propagent des maladies très graves pour l’homme.

Les souris ont également tendance à ronger les fils électriques des des appareils électroménagers et même de l ‘alimentation en courant de la maison. Les risques d’incendies sont alors bien réel. 

Personnellement, les souris en soit ne me dérange pas chaque petit être à un rôle à jouer mais non ne pouvons tout simplement pas vivre à leur côté. Une fois que vous commencez à les entendre la nuit, se tourner et se retourner dans vos murs, il est largement temps d’agir. 

Si vous souhaitez régler le soucis sans pour autant avoir à les tuer j’ai des solutions efficaces pour vous.  

Protégez votre maison contre les souris

La première des choses à faire est de ne pas leurs donner envie de venir s’installer chez vous . La plupart des maisons sont envahies par les rongeurs pendant les froids mois d’hiver, car ils trouvent un endroit chaud et agréable pour nicher, manger et avoir leurs petits. Voici une liste de contrôle complète pour protéger votre maison contre les rongeurs :

 

Si vous avez des arbres près de votre maison, veillez à couper les branches pour qu’elles ne puissent pas servir de pont. Ils entreront par n’importe quelle ouverture de votre toit ou de votre grenier pour se glisser à l’intérieur de vos murs.

Repérez les trous et les interstices que les souris peuvent percer et bouchez-les avec quelque chose de très résistant, comme de la tôle ou de la laine d’acier. N’oubliez pas que votre souris moyenne peut passer par n’importe quelle ouverture de moins d’un centimètre de diamètre.

Utilisez des coupe-froid pour sceller tous les cadres de fenêtre et les portes où elle présente un accès facile.

Placez vos poubelles à une bonne distance de votre domicile.

Elles ont tendance à faire leur nid dans de vieilles boîtes de rangement, à l’intérieur de vos murs et dans tout ce qui est mou pouvant servir de litière pour les matériaux de nidification. J’ai même vu quelques nids dans un vieil animal en peluche dans le garage. Nettoyez toutes les zones vulnérables où ils peuvent se coucher.

et n’oubliez pas une souris ca va mais quelques semaines plus tard ce sera des dizaines et là bonjour les dégats

 

Les Huiles essentielles repoussent les souris

Une odeur que les souris détestent absolument comprend l’ail et les parfums épicés comme le poivre de Cayenne. Votre meilleure option serait probablement la menthe poivrée. Les souris ont un odorat très développé, aussi l’application de ces certaines odeurs à des endroits clés de votre maison découragera leur présence. Procurez-vous de l’huile de menthe poivrée et des boules de coton.

Il suffit de faire tremper certaines boules de coton et de les placer à des endroits stratégiques où vous soupçonnez leur activité. L’avantage d’utiliser ces arômes est qu’ils sont entièrement naturels et plus sûrs pour les animaux domestiques et les enfants. De plus, ils ne leur feront aucun mal.

Toutefois, il est prudent de garder à l’esprit que les souris sont intelligentes et peuvent facilement contourner ces mesures. Il est donc important de compléter cette tactique par d’autres, telles que la fermeture hermétique de votre maison.

 

Gardez votre maison aussi propre que possible

Les rongeurs adorent les maisons en mauvais état. Débarrassez votre maison du désordre qui l’entoure, en particulier dans votre garage, votre grenier et vos placards. Conservez autant de nourriture que possible dans des récipients hermétiques en verre ou en métal.

Vous devriez également utiliser des conteneurs en métal pour vos ordures ; vos ordures sont un repas offert sans fin. La souris adulte moyenne peut survivre avec seulement quelques grammes de nourriture par jour donc faites bien attentions à vos restes ils peuvent faire vivre dans l’abondance une colonie de souris toute entière. 

Utilisez des pièges à souris non mortels

Une alternative plus humaine aux pièges à rats traditionnels et aux pièges à colle  sont les pièges non mortels. Ils sont utilisés pour les attraper sans faire de mal aux souris. La majorité de ces pièges sont des pièges à appâts, qui les attirent dans un enclos dont ils ne peuvent pas sortir. En ce qui concerne les appâts, les souris sont gourmandes mais ce qu’elle préfère et de loin c est le beurre de cacahuète

 Le meilleur endroit pour poser les pièges est autour des zones qu’elles fréquentent, des zones avec des excréments et des signes d’activité des rongeurs, le long des plinthe.  

De part mon activité il n’y a que 2 types de pièges vraiment efficace pour piéger les souris.  

Le piège de capture pour rongeur vivant

 

Piège à Déclenchement 

Attrape et laisse le rongeur vivant jusqu’a ce qu’il soit relaché. 

le piège cylindre

 

Piège Rouleau Cylindrique

La souris en passant sur le rouleau tombe dans un sceau. 

Une fois capturées, lorsque vous prévoyez de les relâcher il faudra le faire à au moins 1 km de votre domicile sinon, vous aurez la mauvaise surprise de les voir revenir immédiatement. 

Notez que les solutions que je vous donne sont valables si vous avez une présence faible à modéré de souris chez vous. Si vous des Dizaines et dizaines d’individus il vous faudra traiter le problème de manière plus radicale. 

Pour finir sur une note plus légère voici quelques faits intéressant sur nos amies les souris. 

 

  • Il existe au moins 30 espèces connues.
  • Elles possèdent un odorat aigu et une excellente ouïe, mais une mauvaise vue. Elles sont nocturnes par nature et sont donc plus actives la nuit.
  • En tant qu’animal de compagnie, une souris est très contente d’avoir au moins une autre souris pour lui tenir compagnie.
  • Les femelles sont capables de donner naissance à des portées allant jusqu’à 15 à la fois, après seulement deux mois de maturité.
  • Après avoir mis au monde une portée, elles sont capables de retomber enceintes juste après 48 heures.
  • En Zambie, elles sont consommées comme une riche source de protéines et sont considérées comme un mets délicat.
  • Ce sont des animaux très sociaux qui communiquent par différents jeux de couinements et leur urine.
  • Ils peuvent manger jusqu’à 25 fois par jour et vivent donc généralement près des sources de nourriture disponibles.
  • Ils peuvent être très athlétiques, capables de grimper, de nager et même de sauter
  • Dans la nature, elles peuvent manger presque tout ce qu’elles rencontrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *